• Barbara Mc Kay fait de la provocation

    Hier, j'ai regardé l'Émission de Christiane Charette "1250 Mariane", une nouvelle émission très intéressante à télé-Québéc.  il y avait comme invité le chroniqueuse du National Post, Barbara Kay ainsi que plusieurs autres invités dont Jean-François Lisée, Marc Labrèche etc.... Mais elle est complètement déconnectée cette femme. Je comprend un peu mieux pourquoi le reste du Canada ne veut pas comprendre la réalité du français au Québec.  Elle disait hier qu'avec la loi 14, les anglophones étaient en danger au Québec. Quant à dire des niaiseries, aussi bien y aller dans l'extrêmisme.  Les Québécois Anglophones ne sont pas en danger au Québec, ni tout autres personnes qui y vivent et le fait de renforcir la loi 101 ne veut pas dire qu'on veut les punir de parler anglais. La nouvelle génération de Québécois qui veulent, comme moi, préserver la langue française au Québec, ne veulent pas diminuer les droits de qui que ce soit. Les gens d'ici veulent parler français à leur travail et quand ils vont dans des boutiques ou des restos. Pour le reste, ils peuvent parler le cantonnais s'ils veulent.  Pourquoi des gens comme elle, se sentent-ils toujours en danger lorsque les Québécois essayent de protéger leur langue? Nous ne sommes pas en Allemagne Nazie.  Justement, si nous devons renforcir la loi 101 et le fait français c'est qu'il y a eu un laxisme depuis les années Bouchard (Eh oui le monsieur était un opportuniste....à mon avis) et Charest surtout. Même si la loi devient plus stricte sur l'affichage du français, les anglais vont parler anglais, le chinois vont parler chinois et ils ne se feront pas arrêter pour ça. C'est sûr que le fait de changer les pancartes pour les mettre en français peut occasionner des coûts mais je dirais que ces gens n'avaient qu'à les mettre en français et anglais et le tour aurait été joué. 

    Il n'y a jamais eu de cas de maltraitance envers les anglophones à part des extrémistes de l'indépendance qui étaient prêts à la violence pour faire passer leurs idées et qui ont nui à la cause en faisant péter des bombes et en blessant des gens peut-être?. Le fait de vouloir renforcir notre langue qui est minoritaire dans cette Amérique à majorité anglaise ne veut pas dire qu'on veut faire sortir les Anglais du Québec et les empêcher d'être ce qu'ils sont. Les Québécois ne veulent pas se chicaner avec les anglophones qui sont nos frères. Je ne veux pas diminuer la langue anglaise. Tout le monde devrait l'apprendre le plus rapidement possible pour pouvoir la maîtriser. C'est un atout. Mais au Québec, Est-ce que ça pourrait être possible de se faire servir en Français? Lorsque  nous disons cela, les anglophones qui sont contre le projet de loi 14 disent que l'anglais est menacé au Québec, quant nous savons très bien que ce n'est pas le cas. À Montréal, j'ai de la misère à me faire servir en Français. Il n'y a rien de mal à parler anglais mais le fait que ces gens ne prennent pas la peine d'essayer de me servir en français, démontre une incompréhension et je dirais même, un manque de respect au fait français, comme une espèce de provocation inutile qui alimente la chicane entre les deux. Pendant ce temps, dans le reste du Canada, Barbara Mc Kay continue de "basher" le Québec en faisant croire à ses lecteurs que les Québécois sont des racistes et que les anglophones Québécois sont en danger au Québec.

    Quand j'étais chauffeur d'autobus, j'allais souvent à Toronto sur des charters et j'ai souvent été insulté par des gens là  bas,  parce que sur mon autobus, il y avait une licence du Québec. Mais je ne veux pas dire que cette haine est majoritaire. Je ne veux pas faire de guerre ni même rien provoquer de négatif. Mais cela démontre l'incompréhension du fait français ailleurs qu'au Québec. Imaginez: même au Québec, ce fait n'est pas encore compris.  Je comprends que les référendums ont construits un mur entre les deux solitudes anglophones et francophones parce que les extrémistes des deux parties qui tournaient autour, ont joué la carte du dénigrement au profit de l'autre. Fuck you stupid Frogs et les " ah les esties de blocks et têtes carrés" ont fait de ce projet une chicane de gamins qui n'essayaient même pas de comprendre l'autre  . mais il faut arrêter de dire n'importe quoi. Comprenons nous bien: Cessons de croire que le fait de renforcir le droit français au Québec menace les anglophones au Québec. C'est une pensée extrémiste, à  mon avis,  qui fait en sorte d'entretenir l'incompréhension entre nous. La loi 101 en 1977 n'a fait de mal à personne. La preuve c'est qu'il y a encore des anglophones qui vivent encore ici. ET C'EST BIEN CORRECT. Toute cette pensée d'anglophones contre francophones s'est bâtie des deux côtés avec les extrémistes de part et d'autres qui ont scrappé les moyens de nous comprendre. Barbara Mc Kay n'arrange rien. Il va falloir s'entendre. Mais de grâce, arrêtez madame Mc kay de faire de la provocation. ..........


  • Commentaires

    1
    Tchab Profil de Tchab
    Mercredi 10 Avril 2013 à 23:13

    Je connais Mme Mc Kay et j'ai même communiqué avec elle. Je lui ai raconté mon histoire, c'est-à-dire, les expulsions massives d'enfants québécois des écoles publiques francophones de tout le Québec, pour une question de religion. Elle n'a pas osé parler grand publique de ce sujet car elle ne voulait pas humilier les québécois d'origine. Je ne crois pas que Mme Mc Kay soit une ennemie des québécois. Elle donne un point de vue lié à son expérience.

    2
    Alain P
    Jeudi 11 Avril 2013 à 18:09

    Mon Cher JP, Cette femme est une intégriste anghophone, rien de moins. Ca fait deux fois que je l'écoute: une fois aux Francs tireurs et une deuxième fois à l'émission "1250 mariane" avec Christiane Charette. Tu peux traiter ceux qui croient à l'indépendance du Québec d' extrémistes séparatistes et choisir qui le sont ou pas mais dans mon livre à moi madame Mc Kay est le genre d'extrémistes anglophones qui mépisent le fait français sans essayer de comprendre qu'un peuple français a peur d'être assimiler (nous le sommes déjà) et que par ses écrits, elle peut influencer les reste du Canada avec ses propos qui vont au délà de la réallité Québécoise et qui inventent des histoires abracadabrantes en refusant d'admettre que l'anglais nous envahit plus que jamais dans nos institutions au détriment de la langue française. Elle pense que le fait de vouloir protéger notre langue au Québec est un affront aux anglais et que nous voulons les chasser....Elle a même dit: TEXTUELLEMENT " J'ai peur de parler français dans les rues de Montréal, j'ai peur que les gens s'en prennent à moi"....Eille......elle est folle..ou quoi? Tant qu'à exagérer, aussi bien le faire de cette facon......Je n'ose même pas aller lire ce qu'elle peut écrire sur nous dans le National Post..J'ai souvent lu dans tes écrits que tu conspuais les intégristes..Mais je m'aperçois que tu refuses de voir les intégristes fédéraux dans ta propre cours,  qui ont pour mission de discréditer tout ce qui a rapport à la protection de la langue française au Québec pour pouvoir écrire des conneries au ROC pour entretenir leur haine envers nous....... Le fait que tu la connaisses ne fait pas d'elle quelqu'un de moins extrémiste. Je suis surpris de voir que tu dénonces les intégristes JUSTE SUR UN CÔTÉ......Cette femme est un vrai poison......Je n'ai rien contre les gens qui ne sont pas d'accord avec les réalités québécois ou qui penchent pour un fédéralism plus qu'un sécesssion. J'ai beaucoup de respect pour des gens comme toi qui ont vécu des choses désagréables concernant ces gens et je respecte cela. Mais de dire que cette femme a un bon jugement (je sais que tu ne l'as pas dit) C'est comme de dire que des extrémistes séparatistes francophones comme le FLQ étaient à la solde du gouvernement Fédéral. C'est aussi ridicule....Elle a dit à l'émission: " que les anglais étaient en danger au Québec, Qu'il n'était nécessaire de renforcer la loi 101 et qu'il était faux que l'anglais prenait du terrain a Montréal. Quand TOI tu parles d'intégristes, je suis toujours surpris de voir que ceux qui le sont réellement pour moi,  ne soient pour toi que des gens qui donnent leurs opinions que d'après leurs expériences. Il ne faut pas généraliser comme elle le fait . Le fait d'être un éditorialiste qui a accès à beaucoup de gens et qui manque autant de jugements dans ses propos, me font comprendre cette incompréhension entre les deux solitudes. Pour ma part, je n'ai aucun respect pour ce genre de journalisme arrogant et dangereux.....Quand elle dit qu'elle a peur de parler anglais dans la rue à Montréal, elle encourage la haine envers nous sur des faussetés.....Je commence à comprendre pourquoi le reste du Canada nous déteste tant.....En passant, JP.....au lieu de t'en prendre aux intégristes séparatistes francophones concernant ton histoire, sans vouloir la juger, tu aurais dû, à mon avis, mener ta guerre contre la religion catholique....Écrire au Vatican....Aller voir les évêques.....écrire dans les journaux.....Demander à rencontrer des journalistes......ce n'est pas de la faute exclusivement aux séparatistes francophones uniquement.......LA religion à l'époque était de connivence avec le gouvernement en place. Tu as sûrement des raisons d'en vouloir aux séparatistes intégristes francophones mais j'ai l'impression que tu ne frappes pas à la bonne place bien que je ne sois pas dans ta peau et ne connaît pas toutes les démarches que tu as  pu faire. Il y a des caves des deux côtés...Il y a sûrement des intégristes séparatistes  qui t'ont fait souffrir mais dis toi qu'il y a des intégriste fédéralistes comme Barbara Mc Kay qui font du mal aux citoyens du québec......On peut être en désaccord sur des vérités  mais quand on invente des histoires (Barbara Mc Kay) pour appuyer ses dires, la , je débarque......

    3
    Chabot
    Jeudi 11 Avril 2013 à 21:01

    Merci Alain pour ton beau commentaire. C'est comme cela que le débat deviendra positif. Je suis très catégorique parfois mais n'oublis pas que j'ai été traité comme un déchet humain par mes pairs. J'ai demandé justice aux représentants de l'Église Catholique, Mgr Turcotte. Ce qu'il a réussi à faire, c'est la danse du ''mil''. Tu sais, ces céréales qui pousse dans les champs un peu partout et que par grand vent, se balance et descendent la tête au sol jusqu'à la fin de la tempête. La même chose pour les politiciens de tous les camps qui ont peur de toucher à cette histoire honteuse pour nous tous québécois de souche. Même chose pour les journalistes, francophones et anglophones. Ils se sentent incapable de toucher à ce sujet. Je sais que je te pique quand je parle d'intégrisme. Mais quand j'utilise ce terme, je ne parle pas de mes concitoyens, des gens qui sont comme moi, des électeurs. Quand je parles d'intégrisme, je parle des intellectuels qui manipulent le peuple avec des propos sophistiqué et toujours sur la ligne du propos trompeur. On appelle cela de la ''Sophistique''. Pour ce qui est de la loi 101, n'oublit pas que j'ai été expulsé des écoles françaises de tout le Québec, avec des milliers d'autres enfants québécois. Quelle étaient les motivations de ces gens d'avoir fait tellement de mal à des enfants québécois ? Ce sont les même intellectuels qui ont créer la loi 101 qui nous ont expulsés. Ils voulaient protéger la Nation québécoise parce que nous n'étions pas Catho et parmis les gens qui n'étais pas Cathos, il y avait beaucoup de Protestants. Nous avons été sacrifiés pour une question de religion !  Tout ceci est tenu secret et je veux dénoncer pour obtenir justice. Je veux au moins avoir des excuses publiques ! Je sais que tu peux en savoir plus en lisant un de mes livre : ''La mémoire oubliée, le refus de ce rappeler''. Tu peux le trouver gratuitement en faisant sur Google Les Éditions J-P Chabot. Pour ce qui est de Mme Mc Kay, il est possible qu'elle ait été intimidé par un ou des ''touits''  sur la rue. Nous savons que la stupidité existe et qu'elle n'a pas de race. Moi j'en ai vu partout, des québécois comme moi, des anglais comme moi, des français comme moi, bref, des ''caves'' il y en a partout. Pour ce qui est de Mme Barbara Mc Kay, je m'engage à communiquer avec son organisation et à donner mon point de vue sur ce sujet social très intéressant. À la prochaine mon ami.

    4
    Alain P
    Vendredi 12 Avril 2013 à 16:04

    JP. J'ai lu ton livre en parti et je ne comprend pas ton cheminement par rapport à ta haine envers les nationalistes québécois, à part le fait que cette idée d'indépendance est germée dans la tête d'un religieux, en l'occurence Lionel Groulx..... tu sauras sûrement m'expliquer: Entre 1953 et 1957, tu n'as pu aller à l'école traditionnelle à cause de la réligion et de l'État qui ne voulait rien savoir du fait que ta famille étaient témoins de Jéhovas. ils t'ont exclus des écoles françaises pour des raisons inacceptables et injustes.  À cette époque, il n'y avait aucun accomodements et les autres religions étaient condamnées comme si le fait d'être d'une autre religion était un péché.  Même le fait d'être athé, était un crime religieux grave. Le Québec était mené par Duplessis, le pire dictateur libéral, à mon avis,  à avoir dirigé le Québec après Jean Charest. C'est l'époque ou Lionel Groulx, un religieux visionnaire et à part des autres a commencé à parler de nationalisme pour peut etre redonner une fierté à ce peuple de peureux et soumis que nous étions. La religion menait tout à cette époquer. Je me souviens que ma mère a toujours eu un sentiment de culpabilité qu'elle n'a jamais pu identifier concrètement mais qui avait été causé, à son avis, par la religion catholique. Si elle avalait l'hostie à l'église, le dimanche, elle avait peur d'avoir déplu à Dieu et de se retrouver en enfer. LA religion cathholique a fait un tord énorme aux habitans qui ont cru à ces histoires à dormir debout et l'état s'est lié à eux pour renforcir sa domination sur le peuple.  On dirait que tu as généralisé ta haine du désir de nationalisme qui prenait vie avec le fait que l'idée venait d'un religieux comme Lionel Groulx et que le pouvoir et la religion était encore liés. Le fait qu'un religieux ait des tendances nationalistes ne veut pas dire que tout le mouvement d'indépendance des années 60 était relié encore au politique et à ce que tu avais vécu. Sûr qu'il y avait encore une association. La religion a vraiment débarqué du paysage québécois à la fin des années 70. mais Quand Lévesque est arrivé au pouvoir en 1976, il n'a jamais laissé interférer l'Église dans ses décisions. Pas à ce que je sache. Tout ce qui t'est arrivé  C'est plutot à mon humble avis, la faute à la gang à Duplessis qui manigancait avec l'Église pour avoir une plus grosse pogne sur les gens. Tu devrais en vouloir aux libéraux qu'ils étaient et pour ce qu'ils ont fait de connivence avec l'Église. Ils t'ont chassé de l'école publique parce que tu n'était pas catholique. C'est malheureux mais ce n'est pas la faute à ceux qui sont arrivés après..Soit les libéraux, l'union nationale, Le parti québécois....Duplessis était Duplessis, Il a fait de  bonne et de mauvaises choses mais si j'étais toi, J'en voudrais bien plus à l'essence Libérale que d'en vouloir à des gens qui n'étaient même pas dans le visage Québécois quand ces événements sont arrivés. . Ce n'est pas la faute au mouvement nationaliste, si tu as été exclus. Ce n'est pas la faute à cette idée d'indépendance. tu devrais en vouloir aux LIBÉRAUX au lieu d'en vouloir au mouvement souverainste. Tu devrais en vouloir à la religon catholique qui n'a aucun rapport avec le mouvement souverainiste. Je ne suis pas en train de dire que le parti Québécois est sans tache. tous les partis politiques ont des humains à leur actif qui font des erreurs et qui font de bonnes choses mais de là à mettre tout dans le même panier...il y a une marge. JP, j'ai beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi tu en veux tant aux séparatistes intégristes, blancs catholiques quant ceux qui t'ont fait le plus mal sont les libéraux avec l'Église. Tu en veux plus aux intégristes séparatistes qui n'ont rien faits pour réparer les tords que les libéraux de l'époque t'ont causés que tu en veux à ce parti qui vient de se débarasser d'un Charest aux tendances duplessistes. La loi 101 n'a pas été institué pour séparer les anglais des français même si j'avoue qu'à cette époque, il y avait des gens au parti Québécois qui démonisaient les anglais. LÉvesque n'était pas raciste. il  n'a jamais mêlé la religion catholique avec le politique. PAs à ma connaissance.

    Mais c'est sûr que tous les partis politiques ont leurs tord à bien des niveaux. Prenons exemple de Yves Michaud, un ancien ministre sous Lévesque qui a été démis de ses fonctions au parlement pour avoir supposément tenu des propos antisémites. Ce qui était faux. Il a demandé une commission parlementaire pour pouvoir expliquer ses propos. Ce qui lui a été refusé. Plusieurs députés se sont excusés de l'avoir exclus sans lui donner la chance de s'expliquer et il a été accusé sans preuve. Ce n'est pas d'hier que l'injustice est. Tout ce qui est différent des normes est jugé en premier. Aux dernières élections, j'ai voté pour Pauline Marois car je ne voulais sous aucune considération voter pour le trou de cul à Charest. Je suis un souverainiste mas pas Péquiste aussi bizarre que cela puisse paraître. Mais comme le choix au Québec est limité, j'ai choisi le parti qui avait une chance de ma rapprocher de l'indépendance.. Il était évident que j'allais voter pour Pauline même si je ne suis pas un fan. Elle a été ministre à bien des niveaux antérieurement et elle n'a rien changé. AUjourd'hui, je vois bien qu'elle est une opportuniste. Elle voulait être la première femme nommée premièrer ministre. Elle est comme tous les autres, avides de pouvoir. Je trouve ça très dròle de voir les Agnes Maltais qui enlève de l'argent aux plus démunis et qui continuent de justifier qu'elle fait la bonne chose. Quand elle était dans l'opposition, elle aurait rué dans les brancards......Mais une fois au pouvoir, les choses changent...hein.....elle est allé faire la morale a la ministre de l'assurance emploi à Ottawa et le lendemain elle prenait le même moyen pour faire des coupures qui touchent les gens de 55 ans et plus. Nous avons des politiciens véreux. J'en suis conscient. Le fait que je sois un souverainiste ne veut pas dire que je sois un PÉquiste parce que c'est faux. Aux prochaines élections j'aurai tendance à m'en aller avec Option national.....Nous allons rester derrière les rideaux pour un bout de temps mais je n'appuirai pas le parti Québécois hypocrite autant que le parti libéral, Que dire de Legault qui change d'allégeance comme il change de culottes. Je veux être cohérent avec mes idées....pour en revenir à ton histoire, qui suis-je pour te dire ou te faire la leçon? mais d'après ce que je vois, c'est que ta haine de la religion qui t'a ostrascisé avec l'état n'a rien à voir avec aucun parti existant. Ils ne veulent pas éveiller de vieilles histoires tout comme ils ne veulent pas s'excuser aupres d'Yves  Michaud ou de s'excuser envers le orphelins de Duplessis.....Mais reste que le fait français au québec doit être légiférer plus séverement à cause de l'assimilation par le nombre. Il n'est plus question de haine envers les anglais. Il n'est plus question de cela....Quand je regarde les agissements de Harper, mon désir d'indépendance renaît......mais je fais parti d'une minorité...Je ne verrai pas ça de mon vivant mais je le souhaite pour mes enfants......Je veux l'indépendance du Québec mais pas avec Le parti Québécois......oh que non!.....On a le droit de rêver  hein  même si on sait que la réalité est tout autre........Je ne sais pas si mon idée était claire mais je n'ai pas voulu juger ce que tu as vécu mais plutot te donner mon humble avis.......merci de partager tes idées avec moi mon ami.....Alain

    5
    Alain P
    Samedi 13 Avril 2013 à 23:40

    JP....L'anglais n'est pas en danger au Québec. Par contre, le français est en danger. raisons de plus pour protéger ce que nous avons....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :