• Les gens conduisent tellement mal

    J'ai toujours pensé ce que je vais vous parler mais on dirait que depuis un certain temps, c'est pire. Sur la route, les gens conduisent tellement mal qu'on finit par se demander s'ils connaissent les règles de sécurité et qu'ils les ont appris réellement. Les gens n'ont aucune notion de civisme sur la route, à part quelques exceptions, mais ils sont une majorité. Par exemple, la voie de gauche est réservée à ceux qui vont plus vite et, plus souvent qu'autrement, les gens se mettent à gauche pour dépasser une voiture, sans enlever leur régulateur de vitesse. Souvent, ils vont à peine plus vite que la personne qu'ils dépassent et se foutent complètement de ceux qui sont en arrière. C'est un manque de respect et de civisme que bien peu de gens se soucient. Sans parler de ceux qui roulent sur la voie de gauche obstinément et qui ne se mettent jamais à droite comme si c'était normal. Les gens conduisent en ayant le cerveau paralysé par, soit la radio, soit leur Ipod, soit, ils lisent leur journal ou envoient des textos en cachette, les deux yeux ailleurs que sur la route. Les gens ne pensent pas que les autres ont besoin de savoir s'ils tournent d'un côté ou de l'autre.  Bien peu de gens utilisent leurs clignotants. Les gens, dans leur véhicule, se croient tout permis. Ils ont la patience à fleur de peau et ne pensent qu'à eux. Les gens ont leur permis de conduire mais on dirait qu'ils l'ont acheté dans une boîte de Cracker Jack.

    Il y a une couple d'année, il y avait eu un reportage sur certaines écoles de conduite qui exigeaient les montants subséquents pour le cours mais donnaient les permis aux gens sans leur faire passer de tests. Ce qui veut dire que beaucoup de personnes ont obtenu leur permis sans avoir à faire l'effort de conduire comme du monde,  avec un instructeur pour juger de leur manière de conduire. Les gens ne conduisent pas préventivement. Ils sont plus occupés à gérer leur bureau sur deux roues. La voiture est souvent le quartier général de ces entrepreneurs sur la route. On peut également parler des personnes âgées qui roulent plus lentement et qui mettent à l'épreuve bien des automobilistes. Je peux comprendre que la vieillesse peut nous ralentir mais ces gens devraient être conscients que ceux qui les suivent sont plus pressés qu'eux. Ils ont le droit d'aller moins vite que la majorité mais ils devraient se tasser sur le côté et continuer leur chemin sans emcombrer les autres.

    Pourquoi les gens qui veulent conduire tranquillement, ne laissent-ils pas passer les véhicules en arrière d'eux? Pourquoi ceux qui ont peur en conduisant ne laissent-ils pas passer les conducteurs qui le sont moins qu'eux?Les gens s'obstinent à ne pas laisser passer ceux qui sont pressés qu'eux. Ceux qui roulent à gauche en qui se font dépasser par la droite, ne voient-ils pas qu'ils ne sont pas dans la  bonne ligne? Personnellement, je ne suis pas la patience incarnée sur la route et quand quelqu'un roule à gauche, je le dépasse par la droite et je reviens sur la gauche après l'avoir dépassé. Les gens regardent le devant de leur auto et ne préviennent rien. S'ils regardaient au loin, ils pourraient prévenir ce qui s'en vient. Mais ils sont trop préoccupés par leurs petits besoins. La route appartient à tous ces conducteurs qui se foutent complètement des autres et qui deviennent enragés s'ils se font faire des "Fingers". Ils sont impatients envers les autres mais n'acceptent pas que les autres soient impatients envers eux.

    J'ai une théorie là dessus. La plupart des gens sont médicamentés au Québec. Vous avez-vu le film de Paul Arcand qui parlait de ce sujet? Les grands penseurs du code de la route comme Jean-Marie De Koninck qui s'amuse à infantiliser les conducteurs en proposant de pénaliser les gens au lieu de les éduquer, va bientot proposer à ceux qui légifèrent, que les lecteurs CD et la radio sont aussi dangereux que les cellulaires. Le deuxième facteur est que les gens ne savent pas conduire. Les gens partent d'un point A et s''en vont à B et tout ce qui se mets dans leur chemin est un obstacle négatif pour eux. Je connais des gens avenants et gentils avec tout le monde qui sont des ordures de la pire espèce dans leur auto.  Les gens ont le droit d'aller à la vitesse qu'ils veulent. Mais ils n'ont pas à ralentir ceux qui veulent aller plus vite. Ils n'auraient qu'à laisser passer ceux qui veulent aller plus vite. mais l'orgueuil des gens est bien trop gros pour ça. Tout ça pour dire que: Conduire sur les routes du Québec nous font voir un peuple d'Habitants axés sur eux mêmes qui se foutent des autres mais qui exigent que les autres ne se foutent pas d'eux. Je pense que 95% des conducteurs auraient intérêt à reviser leur manière de conduire. La sécurité routière ne s'en tiendrait que mieux.


  • Commentaires

    1
    Tchab Profil de Tchab
    Mardi 14 Mai 2013 à 23:07

    Bonjour Alain, tes observations sont peut-être un peu trop négatives..., mais juste un peu. Ce n'est pas drôle de voir certains automobilistes. Mais dis moi..., comment connais-tu les boîtes de Craker Jack, ça n'existait plus dans ton temps, tu es trop jeune ? Moi et André ton père, savions que nous devions nous comporter comme si nous étions ''un bon père patient avec les enfants qui roulaient autours de nous''. Il n'y a rien à faire avec ces petits ''sacrements'' !  Il nous faut faire de la conduite préventive si nous voulons survivrent ! N'oublions pas que quand nous roulons à 60 milles à l'heure, nous parcourons 88 pieds par seconde ! Nous sommes assis confortablement comme dans notre salon mais si nous cessons de regarder en avant seulement 5 secondes, nous avons parcouru 440 pieds. En prendre conscience fait peur. J'ai écrit un livre sur ce sujet en 1977. Il est accessible dans ma Maison d'Éditions et le titre est : Les accidents routiers..., pourquoi ?

    2
    alain Patenaude Profil de alain Patenaude
    Jeudi 16 Mai 2013 à 14:52

    Jean Pierre, je ne pense même pas exagérer quand je parle des conducteurs qui ne savent pas conduire au Québec.... Les gens conduisent excessivement mal. Ils ne voient absolument rien autour d'eux à part leur hood de char. Ils se sentent comme dans leurs salon quand ils sont dans leur voiture et ils se croient tout permis. Pour les boîtes de cracker jack. J'ai connu ça. Quand j'allais à l'école, il y en avait....Je vais avoir 56 ans...quand  même.....ahahhh.........IL y a un grave problème au niveau de la technique de conduite au Québec et de l'attitude des gens sur la route. Le civisme ne fait aucunement parti de leur apprentissage et les gens ont toujours l'impression qu'ils ont toujours raison et que les autres conducteurs ont tord. À tous les jours, je vois des conducteurs agir dangereusement sur la route....TOUS LES JOURS......Quand nous étions chauffeur d'autobus, nous étions à la merci de ces conducteurs qui ne savent pas conduire. Chez Voyageur, nous avons été formés à la conduite préventive. Comment se fait-il que les gens n'ont pas accès à cette conduite dans leur cours de conduite également?.....Au lieu de pénaliser les gens quand ils n'ont pas leurs ceintures de sécurité  ou qu'ils tiennent un téléphone dans les mains, ils devraient rendre plus difficile l'accès à un permis de conduire. Les examens devraient être axés sur la prévention et un conducteur qui ne l'est pas, ne devrait pas pouvoir conduire sur les routes du Québec. Combien des gens connaissent la manière de fonctionner avec les camions? Combien des gens savent que, quand un camion nous dépasse, nous flashons les lumières une fois pour l'aider à revenir sur la voie de droite... Au contraire, si un camion s'engage sur la voie de gauche pour dépasser un conducteur qui s'en va à 80 dans une zone de 100, les automobilites font des fingers au camionneur parce qu'il les ralentit en dépassant sans comprendre qu'il dépasse un pépère.....Les conducteurs sur nos routes auraient besoin d'un autre cours de conduite.......non, je n'exagère même pas mon JP...

    3
    Chabot
    Jeudi 16 Mai 2013 à 18:57

    Bonjour Alain, bien..., tu connais ça les boîtes de craker Jack. Sérieusement je ne croyait pas que tu étais aussi vieux mon jeune ;-)  Je sais que tu avais raison à 100% mais j'ai fait semblant d'emmener un argument contradictoire pour mettre du piquant..., tu me connait ! En 1977, dans mon livre sur les accidents de la route, je proposais des cours de conduites théoriques au niveau secondaire dans le cadre des cours de français. Aujourd'hui, avec les ''ordis'' c'est encore plus facile. Non..., tu n'exagère même pas mon Alain, malheureusement !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :