• Le bilinguisme individuel et le bilinguisme collectif

    Je rage de voir les Québécois qui se laissent endormir par ces grands parleurs fédéralistes et libéraux, grands protecteurs du Grand Canada au prise avec les méchants séparatistes québécois qui sont tellement dangereux par les temps qui courent et qui crient hauts et forts lorsque qu'ils veulent renforcer la loi régissant notre langue française. Les apparactchicks anglophones et francophones ( je n'en reviens pas encore....) n'ont jamais accepté que leur merveilleuse langue anglaise devienne secondaire au Québec, pas plus qu'ils n'ont compris que le français devait être protégé au Québec, parce qu'entouré de cet mer anglophone.  Ils ont tellement été insultés que la loi 101 soit mise en place, qu'ils ne tolèrent plus aucun ajustement à ses fondations, faisant croire à une attaque en règle contre les anglophones Québécois. Les Barbara Mc Kay de ce monde va jusqu'à dire qu'elle a peur de parler anglais en public car elle redoute de se faire mollester. Non, mais.....tant qu'à dire n'importe quoi.....En 2013, il ne faut plus parler que l'anglais prend de l'expansion à Montréal. Aussitôt, les défendeurs de l'anglais sortent dans les médias pour dire qu'un renforcement de la langue française porte atteinte aux pauvres anglophones mal traités. Plus moyen même d'en parler. Aussitôt que ce sujet est abordé, les anglophones montent sur leurs grands chevaux (pas juste les anglophones, les francophones aussi). Je n'en peux plus de voir ces petits Québécois, nés pour un petit pain,  qui haussent les épaules et qui se foutent de cette langue qu'ils parlent de toute façon à la maison. C'est ce qu'on appelle mourir à petit feu. Les anglophones qui se braquent aussitôt qu'on parle de renforcir la loi 101 nous disent qu'ils vont quitter le Québec et je n'en finis plus d'avoir hâte qu'ils partent pour de vrai. Pour les Québécois fédéralistes et qui croient que le français n'est pas en danger, je leur dis la phrase de péloquin: "Vous êtes pas tannés de mourir, bandes de caves?" 

    Ces gens ne comprennent pas ce qui se passe au Québec. Depuis le dernier référendum, Le très grand Jean Charest, grand prêtre dans le camp du NON en 1995 avec les passeports,  a eu le mandat d'aller 'affaiblir économiquement le Québec en devenant premier ministre avec l'aide de son ami Desmarais (celui-là même qui a fait élire Sarkosy en France). Charest a été au pouvoir pendant une bonne décennie et son mandat était de s'arranger pour que le Québec ne soit plus jamais en position de pouvoir se séparer économiquement du Canada. Il a réussi. MISSION ACCOMPLISHED.  Nous y sommes. Pire. L'immigration s'est accentuée pour s'assurer du pouvoir du nombre, advenant un autre référendum qui, n'ayez crainte, ne viendra jamais. Ces gens n'ont jamais pardonné aux Québécois d'avoir voulu fonctionner par eux mêmes. En 1977, Camille Laurin a légiféré la loi 101 qui a fait ruer dans les brancards les pauvres anglophones qui se sont soudainement sentis en danger. Après avoir dominé les pauvres Frogs pendant si longtemps, leur orgueuil en a pris un coup de penser qu'ils ne pourraient plus agir comme ils l'ont toujours faits. La Kabale a commencé et n'a jamais cessé. Les traitres fédéralistes Québécois, les trudeau, chrétien etc.....ont démonisé cette cause légitime de vouloir faire un pays. Ils ont employé les termes "séparatistes" pour faire peur aux purs et durs Canadiens en leur disant qu'advenant la séparation du Québec, les gens perdraient plein d'avantages dont ils pouvaient jouir grâce à ce merveilleux Canada si juste et si magnifique..Le Québec a toujours été pour le reste du Pays, un os dans la soupe. Le fait français dérange beaucoup ces pauvres anglais qui ne veulent rien savoir de notre culture et qui voudraient que nous soyons à genoux comme nous l'avons toujours été en parlant français dans notre maison mais en parlant anglais quand nous allons travailler, magasiner.... Trudeau a décrété que le Canada était un pays bilingue. En passant, le bilinguisme se joue seulement au Québéc. Nous parlons les deux langues en grande majorité ce qui n'est pas le cas au Canada anglais.

    Maintenant que Charest est parti jouir de son argent qu'il a reçu en cachette pendant une dizaine d'années, Philippe Couillard vient vanter le merveilleux bilinguisme. Il déplore que le gouvernement minoritaire de Marois veuille renforcir cette loi. Il vante le fait  que de parler plusieurs langues est un avantage, comme si les Québécois ne voulaient pas apprendre d'autres langues. Gang d'épais......Tout le monde est d'accord sur ce fait. Délibéremment, ils ne font pas la distinction entre le bilinguisme individuel et le bilinguisme collectif au lieu de parler que le français est en danger au Québec. Sans ces lois pour la protéger, le français va disparaître. ils croient tellement au bilinguisme que je me demande si Couillard ne forcera pas chaque Québécois à parler anglais, s'il devient premier ministre. Ne pas comprendre que le français est en danger, est une erreur monumentale. Les Québécois devraient méditer cette phrase tiré d'un essai du linguiste Paul Daoust publié dans le dernier numéro de l'action nationale: "Si le bilinguisme individuel est une immense richesse, le bilinguisme collectif pour une minorité politique est un poison mortel. Ce bilinguisme collectif n'existe que le temps de laisser la minorité rejoindre la majorité."


  • Commentaires

    1
    Tchab Profil de Tchab
    Vendredi 26 Avril 2013 à 20:56

    Beau texte mon Alain mais il y a toujours ce maudit ''MAIS'' !  Comme j'aime l'argumentation, je te fais un beau gros  ''MAIS'' ! Mais Alain..., la langue n'est qu'un outils de communication. Moi le québécois fier d'être canadien, je suis poliglotte et je t'assure qu'avoir plusieurs langues dans la bouche, c'est agréable. Cependant j'avous que les mots ne sont pas toujours clairs avec 2 langues dans la bouche :-)  Sérieusement..., quand il y a une liberté individuelle, le collectif passe en second. Nous n'avons pas besoin de la dictature du collectif car le collectif n'a pas de conscience. Par exemple, le Québec ne pense pas, c'est un territoire, ce sont des terres. Les terres ne pensent pas ! Par contre les individus pensent !  Les intellectuels séparatistes, eux disent que le Québec pense mais en réalité ce sont eux les intellectuels qui veulent penser à la place du  ''PEUPLE'' !   JE PENSE DONC JE SUIS

    2
    Alain P
    Dimanche 28 Avril 2013 à 16:10

    JP....La langue n'est pas qu'un outil de communication. C'est une manière de vivre...Je suis d'accord que nous devrions  apprendre plusieurs langues....Je n'ai rien contre ça et il n'est pas question de cela ici....Les Québécois ne veulent pas que parler le Français....Ils veulent s'ouvrir sur le monde en parlant le plus de langue possible et ils sont bien conscients de cela, n'en déplaise à ceux qui pensent le contraire.....à toutes les fois qu'il est question d'une loi pour renforcir le français, les gens comme toi disent qu'il faut apprendre d'autre langues, que c'est une richesse...comme si les Québécois voulaient s'isoler en ne parlant que français......C'EST FAUX.....Tout le monde est conscient de cela......la langue individuel ne regarde que les gens qui la parlent....La langue collective dans les lieux de travail, magasin, resto pourrait elle être le français?    Au Québec, pourquoi ça ne se passerait pas en français?...Le français est en danger au Québec ....Est ce si difficile à comprendre? l'anglais n'est pas en danger......Est ce si difficile à comprendre?...C'est tu si dur à comprendre calvaire?...Moi je crois que vous comprenez mais que vous résistez pour nous faire passer pour une gang de cave dans le reste du Canada....Aussitôt que nous voulons protéger notre langue, cest le branle bas de combat.  Que dire des anglophones comme Barbara Mc Kay qui viennent dire des énormités en disant qu'elle se sent en danger de parler anglais dans les rues de Montréal? C'est une éditorialiste du National Post. Que doivent penser les gens dans les autres provinces de nous en lisant des énormités de la sorte? C'est cette vendetta de haine contre quelque chose qu'ils ne comprennent pas qui m'enrage....Il y a des gens qui sont payés pour nous BASHER et nous faire passer pour des estie de morons......le français...c'est notre culture, c'est une manière de vivre différente du reste du Canada avec ses défauts et ses qualités. À toutes les fois que l'on parle de renforcir la loi 101, les anglophones et les francophones sympathisants fédéralistes canadiens ressortent les vieux trucs de la peur que la loi 101 va les pénaliser..les pauvres.....s'ils sont si maltraités ici qu'ils crissent leur camp ailleurs.... ils recommencent â dire qu'ils vont partir pour ailleurs si la loi les empêche de parler leur langue, ce qu'ils peuvent bien faire s'ils ne sont pas heureux ici. Il n'a jamais été question de les empêcher d'être qui ils sont. Mais eux devraient s'accomoder et respecter de ce que nous sommes.....Plusieurs le font...Ce n'est pas un majorité d'anglophones qui pensent comme toi ...heureusement.......Mais dans les médias on entend juste ceux qui sont contre....c'est normal. C'est toujours la même histoire. Pourquoi devrions nous nous empêcher d'être ce que nous sommes pour qu'eux continuent d'être qui ils sont?

    tu dis qu'il y a toujours un "MAIS" quand on veut bien en mettre pour n'importe quoi. Tu sais JP.....Des "MAIS" je pourrais en mettre à tout ce que tu dis....C'est facile à faire.....MOi aussi j'aime bien l'argumentation mais quand elle est nécessaire. ......Il y a une différence entre le fait d'être fier d'être canadien pendant qu'un autre est fier d'être Québécois et n'est pas fier d'être canadien. Je pense à Joel Denis qui me dit qu'un artiste ne doit pas influencer les gens avec ses opinions politiques.. Premièrement, je ne suis pas un artiste connu et je ne veux influencer personne..J'émet une opinion tout comme lui peut en émettre une. Je considère avoir le droit de dire ce que je pense.....et les Québécois ne sont pas des caves qui se font influencer par leurs artistes aveuglément. De toute façon, il n'y a aucun danger pour les anglophones ici au Québec....Même s'ils disent que c'est faux, l'anglais prend de l'ampleur au Québec. Depuis le dernier référendum, Charest est venu ici avec l'aide de son ami Desmarais pour se faire élire premier ministre et détruire l'Économie du Québec pour que les québécois ne puissent plus vivre économiquement leur indépendance. Sans parler de l'immigration......on peut dire ce qu'on voudra mais Parizeau avait raison de dire que nous avions été battu pour le vote ethnique (l'Immigration) et l'argent ( le scandales des commandites en ait la preuve).....Facile d'aller contre la démocratie quand on a l'argent pour le faire....Les anglophones peuvent dormir sur leurs deux oreilles.......Nous ne connaîtrons pas l'indépendance du Québec de notre vivant.....Par contre, je crois que nous avons la légitimité de protéger notre langue et notre culture ici au Québec.....sans pénaliser qui que ce soit.......

    3
    Chabot
    Dimanche 28 Avril 2013 à 17:05

    Bonjour Alain, quand j'utilise le ''Oui mais'', c'est pour dédramatiser une situation. Je ne jette pas le galon de ''gaz'' dans le feu, je ne jette qu'une tasse et la bagarre continue. Quand tu argumente avec moi concernant la langue française au Québec, tu argumente avec un citoyen qui fait partie de l'histoire profonde des québécois. Les gens qui sont intéressés à connaître ces fait vécu n'ont qu'à faire Les Éditions J-P Chabot sur Google et à lire le document qui a pour titre ''L'affaire Chabot''. C'est un résumé de mon procès qui est accessible aux Archives Nationale du Québec, donc vérifiable. Le Québec d'hier a été arriéré. J'ai été expulsé des écoles publiques françaises du Québec le 10 décembre 1953 et les années qui ont suivi des milliers ont subit le même sort. Mes frères québécois ont fait beaucoup de mal pour sauver le français et la religion Catholique au Québec. Ils avaient peur des anglais et des religions Protestantes. Donc..., tout ce qui n'était pas blanc, francophone et Cathos, était exclus des écoles française de tout le Québec et ceci a duré jusqu'a la fin des années 60. Dans ce contexte, les gens comme moi, des milliers, ont subit des préjudices graves et ces gens n'ont pas oubliés toutes ces humiliations. Nous n'avions pas le droit d'aller à l'école française et les même ''CONS'' qui nous ont expulsé des écoles françaises, début des années 70, ont imaginés la loi 101 ! Ils se sont rendu compte qu'ils se tiraient une balle dans le pied en nous expulsant des écoles françaises. Mais ces ''Âmes Charitables'' de petits québécois arriérés, qu'était les directeurs d'écoles, ont toujours tenu caché cette histoire qui a touché des milliers d'entre nous québécois d'origines. Donc, Alain..., je demande réparation..., c'est la moindre des choses. Les intellectuels québécois veulent garder le grand rideau sale fermer car s'ils l'ouvraient, l'humanité verrait la XÉNOPHOBIE QUÉBÉCOISE  dans toute sa splandeur ! Cela fait mal mais la réalité c'est  ÇA ! Je comprends les gens comme Mme Mckay parce que j'ai été humilier moi aussi par mon peuple. La solution, des excuses publique pour les gens comme moi. Les élites de l'époque qui ont a essayé de nous voler notre ''LANGUE FRANÇAISES''  doivent sortir du garde-robes !

    4
    Alain P
    Dimanche 28 Avril 2013 à 19:26

    J'ai eu beau lire tes documents et je ne comprend pas quelles relations de ce qui t'est arrivé, peut-il y avoir avec les gens qui ont érigés et pensé le nationalisme Québécois?  le fait de lire tes écrits ne m'a absolument pas éclairé....à l'époque, c'était Duplessis qui était premier ministre et les religieux avec sa complicité dominaient tout.....moi j'ai une crotte contre la religion catholique mais je ne met pas tous les gens dans le même panier....J' essaye de comprendre ta pensée mais je n'y arrive pas.....Tu t'en prends a la mauvaise cible....tu généralises en pensant que les séparatistes catholilques blancs sont les responsables de ce que tu as subi....Ce sont les idées dictatoriales de Duplessis qui ont décidé avec les hautes instances du clergé de vous faire subir tout cela....Mais tu maintiens que les séparatistes intégristes catholiques sont les seuls responsables. JE NE COMPRENDS PAS......Tu as beau nous inciter à aller lire tes livres mais je trouve mon ami, sans vouloir te vexer, qu'il y a un manque de cohérence qui  m'empêche de comprendre ton raisonnement....AU contraire....avec ce que tu as vécu, je t'aurais cru plus tendance à vouloir faire un pays et te dissocier de tout ce qui était LIBÉRAL (DUPLESSIS) mais tu nous reviens toujours avec le fait que les frères Québécois (Qui sont-ils) ont fait beaucoup de mal pour sauver le français.....?????.......Mais quel est le rapport avec ce que tu as vécu?........Les directeurs d'écoles, les représentants des religions étaient les maîtres de notre société et ceux qui ont commencé à prêcher l'idée d'indépendance, voulaient se débarasser de ces ordures......Preuve, la religion s'est mise a décliner......Je ne comprends vraiment pas que tu sois un libéral fédéraliste quand nous savons très bien que les idées libérales n'ont pas tellement changés. Charest a été un espèce de Duplessis à mon avis............j'aimerais beaucoup comprendre ce qui t'a amené à avoir ces valeurs mais je n'y arrive pas MÊME SI J'AI LU TOUS TES LIVRES......Quand je te pose la question: tu me réponds évasiment.....ou par autre chose......La vérité c'est que tes écrits ne nous révèlent rien de concret sur tes valeurs et sur le sens de tout cela...TU VISES LES MAUVAISES PERSONNES ET NE SEMBLENT PAS VOULOIR L'ADMETTRE.....Je comprends le tord que tu as subi mais tu endosses les politiques de ceux que tu devrais détester.....à ne rien comprendre......Tu sais JP, je croyais vraiment comprendre ton cheminement en lisant tes écrits et  ça l'a eu l'effet contraire...je ne comprends vraiment pas plus.....Mystère......Si toi tu as la réponse....tant mieux.....si pour toi c'est clair, tant mieux mais sache que tes écrits ne m'ont pas éclairés sur ton cheminement......Bien respectueusement, je trouve que tu  manques de cohérence....ne t'en déplaise.......salut mon ami....

    5
    Chabot
    Dimanche 28 Avril 2013 à 22:37

    Bonjour Alain, je comprends que tu ne comprends pas. Il faut remonté loin dans l'histoire du Québec pour saisir les nuances de notre névrose collective et inconsciente d'origine religieuse de notre peuple. Notre Nationalisme remonte à loin et le curé Labelle a été l'un de ceux qui a le plus travaillé fin des années 1 800 pour éloigner les anglais protestants de nous québécois. Pourquoi..., parce que les francophones déménageaient aux USA et le Québec se vidait. Lionel Groulx, qui est né à cette période, a voulu faire la même chose que Labelle, développer le nationalisme. Il l'a fait en influençait les intellectuels de l'époque qui sortaient des universités du Québec et qui prenait le contrôle politique, des années 40 jusqu'en 80-90. Donc, il nous faut nous poser cette question : ''Quelle sont les motivations des gens qui pour contrôler parfaitement le Québec, ont expulsé des enfants des écoles publiques françaises'' ? Pourquoi l'ont-ils fait ? Ils l'ont fait pour sauver, selon eux, le Québec francophone ! J'ai eu aussi de la difficulté à saisir cette partie de notre histoire. Jean Cournoyer et Guy Bertrand m'ont permis de comprendre ces reliquats de notre histoire et j'en suis arrrivé à la conclusion que le Nationalisme québécois est une créature des religieux du Québec Catholique qui avaient peur que nous nous mettions à vivre comme les anglophones. Comme les juifs de la fin des années 1 800, (Sionisme) les élites québécoises a commencé à structurer la pensée Nationaliste sur notre territoire. Peut-être qu'un jour les historiens, les antropologues et les sociologues oseront s'exprimer sur ce sujet ? Salut mon ami

     

    6
    Chabot
    Lundi 29 Avril 2013 à 00:00

    À la question : ''Vivons-nous une dictature démocratique'' ? Ma réponse est non !  Malgré tout, parfois pour certains citoyens, la démocratie semble être une dictature car les Élus en poste de pouvoir doivent prendre des décisions qui ne font pas l'affaire de tout le monde. Ils ont été élus pour cela, prendre des décisions. Certain citoyens aimeraient que la ''vrai démocratie'' soit une démocratie anarchiste ou une anarchie démocrate. Or, l'arnachie, qui semble à première vue, être la liberté totale des individus, n'est que dans les faits, une désorganisation complète. Dans le désordre, les société n'existent plus puisqu'il n'y a rien que nous pouvons mettre en commun, les individus ne veulent rien savoir de ceux qui s'occupent à organiser. L'Espagne l'a démontré sur une période de cent et quelques années avec leur guerre civile. 

    7
    Alain P
    Lundi 29 Avril 2013 à 00:17

    JP. tu as sûrement raison sur le fait que le nationalisme a débuté quelque part, il y a longtemps, avant la révolution tranquille et qu'il a nui à des gens comme toi....Tous les autres valeurs et allégeances politiques ont commencé également quelque part dans l'autre siècle et ont ostrascisé des gens de tous les milieux. Ce que toi tu as vécu, ne sera malheureusement sûrement jamais médiatisé. il n'était sûrement pas drôle de vivre ce que tu as vécu mais je trouve dommage que tu vises le nationalisme en particulier, comme si les autres politiques fédérales et libérales n'avaient rien à voir dans cet injustice. Je compatis beaucoup avec toi de ce que tu as vécu mais je crois sincèrement que les seules réponses que tu veux avoir sont d'ordre de la même pensée que toi. J'ai lu ce que tu as écrit.....TOUT.....J'ai essayé de comprendre ton histoire pour y voir ce qui pourrait être fait pour que justice soit rendue. Mais si les gens ont la même réaction que  moi en lisant tes écrits, ils se demanderont où tu veux en venir........Fédéraux ou nationalismes.........Le fait de raconter ce qui s'est passé, est louable et doit être fait, à mon avis......mais le fait que tu accuses des valeurs politiques`au détriment d'autres valeurs, ne règle pas ce que tu as subi......Accuser le nationalisme dans ton cas t'appartient à toi......Je me permet de te dire que ceux qui pourraient régler ton problème, pourraient être d'allégeances que toi même n'endossent pas......Le fait de te postionner de cette façon , fait en sorte, à mon avis que ta malheureuse expérience reste silencieuse et ne soit pas médiatisée......mais qui suis-je pour porter un jugement sur quelque chose que je n'ai pas vécu?......Si le fait d'écrire ton histoire peut t'amener un baume sur ce que tu as vécu, tant mieux...POur le reste, ton histoire me touche mais je ne comprends pas que tu mettes la faute sur les nationalismes....et que tu continues de protéger les libéraux et les fédéraux qui sont les rois de la magouille et les véritables responsables de ce que tu as vécu, à mon avis.........

    8
    Alain P
    Lundi 29 Avril 2013 à 05:37

    Donc, si je comprends ta pensée......le nationalisme vient des religieux et il est mauvais de la vouloir, d'après ce que je peux vouloir. Par contre le fédéralisme est une bonne chose.?.....Sans vouloir t'offusquer mon cher ami, je crois que l'argumentation que tu proposes en est une sans fin. Tout ce qui est nationalisme n'est pas bon pour toi et tout ce qui est fédéralisme est la solution pour toi, peu importe et les arguments que l'on peut apporter......Si ce serait vrai, je colicerais mon camps ailleurs qu'au Canada...Tu dis que nous ne vivons pas sous une dictature démocratique mais la démocratie ne s'en tient pas à voter une fois tous les quatre ans....Le peuple a le droit de parler et de vouloir changer les choses. Les élus que nous élisons, tous partis confondus, sont les marionnettes des grosses entreprises....Ce sont eux qui décident....Sans vouloir amenuiser ce que tu as vécu,  Le passé est le passé et tu n'auras jamais les réponses à tes questions........Tu peux bien en vouloir aux religieux et aux séparatistes intégristes blancs catholiques mais reste que c'est une image que tu t'es forgée et qui est fausse.......à mon avis.....si un homme de race noire m'aurait agressé et m'aurait fait manqué quelque chose dans la vie, il ne me servirait à rien d'en vouloir à tous les noirs qui existent......IL y a de bonnes personnes dans les deux camps.....Je ne déteste pas les anglophones, les séparatistes, les fédéralistes, les libéraux...en ariière de ces théories, il y a des êtres humains.....Mais le jour que je sais que ces êtres humains me détestent et essayent de magouiller dans mon dos, je débarque..on peut diverger d'opinions mais pas en essayant malhonnêtement........Nous sommes de deux mondes différents........et nous ne serons jamais dans le même camps......même si j'ai beaucoup d'estime pour l'être humain que tu es.....Je crois que nous vivons sous une dictature déguisée en démocratie.....et que notre société est en danger......avec les élus que nous avons......Je ne crois pas plus en Pauline Marois qu'en Stephen Harper......Non merci.....Mais je crois que le Québec a le droit de vivre en français et d'être respecté dans cette langue.....n'en déplaise à tes amis les anglophones.......s'ils ne comprennent pas cela....Qu'ils crissent leur camp en Ontario ou ailleurs dans ce beau grand Pays qu'est le Canada......là ou l'anglais n'est pas en danger et ou le français l'est.......S'il est fou de penser à défendre notre langue....et bien il n'y a plus rien à dire de plus.......l'argumentation ne sert à rien.......sans rancunes.

    9
    Chabot
    Lundi 29 Avril 2013 à 19:36

    Nous avons ensemble un dialogue sur des concepts comme ''Nationalisme'', ''Fédéralisme'', ''Démocratie''. ''Dictature'', ''Anarchie'' et nous pourrions greffer à cela d'autres mots importants sur lesquelle nous pourrions écrire un livre..., sur chaque mot. Par exemple le mot ''NATIONALISTE''. Ce mot vient du mot Nation. Nation vient du mot ''Natio''. Natio vient du mot ''Naître''. J'ai développé cette définition dans deux de mes livres et je peux écrire une page complète sur la définition étymologique du mot Nation mais pour faire court, Natio ou Nation au sens stricte du terme, signifie : ''le lien du sang'' ! Donc, les habitant du Québec ne sont pas une ''Nation'' au sens stricte du terme. Un avocat en droit constitutionnel peut le démontrer facilement. Harper l'a toujours su mais les citoyens ne le savent pas. Dans ce contexte, les québécois d'origines ne font pas partie d'une Nation au sens stricte du terme. Il n'y a pas le liens du sang entre nous, nos souches génétiques sont trop variées. Par contre nous pouvons être une Nation au sens large du terme comme les USA par exemple. Les USA et le Canada sont des Nations au sens large du terme parce qu'ils sont inclusif dans cette notion de Nation. Les centaines d'ethnies qui habite ces pays, compose la grande Nation Canadienne ou Américaine. Il n'y a plus le liens du sang comme semble dire les intellos québécois qui veulent développer un nationalisme à la Adolf Hitler ou comme les Juifs qui démontre preuve à l'appuit en remontant à Abraham,  ils prouve que les Juifs sont la ''Nation Élus'' !  Ce concept du mot ''Nation'' est à la base des guerres sanglantes ente les ethnies. Pour ce qui est de la langue, j'ai le droit d'habiter au Québec avec n'importe quelle langue. Si les québécois d'origine veulent que je parle français, ils n'ont qu'a être aimable avec moi et je serai peut-être intéressé à communiquer dans cette langue. S'ils ne sont pas aimables, respectueux, I dont give à fock, I will speak English or Spanish or Germen or Arabian or ???????  Tu vois Alain..., les émotions humaines sont facile à exacerber. 

    10
    alain Patenaude Profil de alain Patenaude
    Mercredi 1er Mai 2013 à 15:49

    au délà des mots, il reste qu'il y a une réalité. Il y a de la magouille autant du côté provinciale que fédérale. Nous n'avons qu'à regarder ce qui se passe à la commission Charbonneau. Le référendum à été truqué avec ce qu'avait dit Parizeau en partie.....Le vote ethnique...pas sûr....mais l'argent....on sait très bien que c'était vrai....que dire de la constitution qui a été rapatrié par des moyens très discutables. On peut argumenter sur tout et trouver le sens de chaque mot..Le PQ n'était pas plus fin que les autres. Eux aussi, ont usé de ces stratégèmes pour tricher......On peut réagir sur tout et avoir réponse à n'importe quelle question....mais reste que le Québec va bientôt être assimiler par l'anglais à cause de notre indifférence. Je suis de ceux qui croient qu'il faille préserver notre langue et je sais pertinament qu'elle est en danger au QUÉBEC. Toi JP' tu as le droit de parler la langue que tu veux.....et tout le monde a le droit deparler la langue qu'ils veulent..mais au Québec, c'est en français...C'est ce que je pense....mais n'aie crainte, je fais partie d'une minorité qui pense comme ça...Je suis un séparatiste intégriste catholique blanc qui meurt à petit feu et VOUS AVEZ GAGNÉ.......Que le Québec aille chez le diable........je ne me battrai pas tout seul......

    11
    Chabot
    Mercredi 1er Mai 2013 à 20:02

    Alain..., mon espèce, ne me fait pas cela. J'ai besoin de toi mon ami, qui est aussi mon meilleur ennemi politique. Les échanges que nous avons ensemble, peuvent éveiller les consciences collectives puisque ton blog est publique. De plus, tes textes sont clairs et honnêtes. Pour ce qui est du vol du référendum de 95, je n'y croit pas. Nous les humains, intelligents, sots, ignorants, émotifs et j'en passe, sommes influensables et le camp du ''OUI'' a eu des années pour se préparer. Par contre, le camp du non a dormi au gaz depuis les années 60 et en 1995, ces petits sots de fédéralistes ont prit conscience qu'ils n'avaient pas assez défendu   LE CONCEPT du fédéralisme. Un % important de citoyens ne connaissent pas cette notion politique qu'est  ''le fédéralisme''. Au Référendum de 95, en quelques mois, ils ont défendu le Canada et les séparatistes n'ont pas aimé cela. Malgré tout, cette bagarre était de bonne guerre. Grâce aux média, nous avons passé notre message d'union canadienne et nous devions le faire puisque nous avions été négligeants par le passé.  Tu me dit Alain que le Québec sera assimilé dans un futur proche. Je ne crois pas..., sérieusement. Le Politique du Québec des années 50-60 et 70, a essayé de m'obliger à m'intégrer à l'anglais en m'expulsant des écoles publiques françaises de tout le Québec et ces cons ont manqués leur coup, je suis plus français que par le passé. Il ne faut pas oublier que les gens dans mon cas étaient des milliers. Le Québec a fait de l'épuration ethnique et c'est ce que je dénonce. Mon histoire est connue partout dans les milieux intellectuels mais ces derniers jouent au brin de mil..., ils penche la tête au sol et attendent que le vent cesse. Je me dis qu'un jour l'histoire Chabot sortira grand publique et que la population québécoise prendra conscience que notre organisation sociale qui a été vraiment arriéré. De plus je n'ai même pas de haine dans mon discours, j'exprime simplement l'histoire. Je sais que ce n'est pas facile, salut copain

    12
    alain Patenaude Profil de alain Patenaude
    Jeudi 2 Mai 2013 à 14:10

    Je trouve cela très drôle de voir que nous sommes aux deux extrêmités. Tu dis que le camp du Oui a mis des années à se préparer......????......Pour moi le fait que tu ne reconnaisses pas que le fédéral n'a pas utilisé plus d'argent qu'il était permis, c'est comme si je te dirais que ton histoire qui t'est arrivé n'est pas vrai et que tu te sers de cela pour promouvoir tes opinions politiques..Choquant hein!...Surtout quand on l'a vécu.....On peut ne pas être d'accord sur nos orientations politiques mais n'en mets pas trop mon JP......tu te décrédibilises .......Reconnais les faits......Le fait de dire que tu ne crois pas à cela, c'est un peu défendre l'indéfendable et inutile.......1980 premier référendum raté.....L'accord du lac Meech qui a amené au deuxième référendum cette fois volé avec l'argent....Les fédéraux dans la camp du NON ont utilisé des millons de dollars pour leurs commandites en défiant la loi sur les élections et tu ne crois pas cela? Mon cher JP, refuser de reconnaître cela est un peu aberrant pour quelqu'un qui veut que son histoire soit reconnu. Il  ne faut pas déformer l'histoire à son escient quand même... Les fédéraux ont toujours utilisé la peur pour convaincre les petits Québécois peureux de ne pas voter pour le OUI ....Chrétien aimait bien parler que les personnes âgées perdraient leurs chèques de pension de vieilllesse, si le Québec se séparait. de l'autre côté, je reconnais qu'il y avait des séparatistes extrèmistes qui ont abusé et qui n'ont pas aidé la cause......Je suis capable de reconnaître les bons et les mauvais coups de chacun.....Mais le fait que tu dises que tu ne crois pas que l'argent a eu raison du dernier référendum, est à mon avis, d'un aveuglement délibéré de ta part.......

    JP, ce n'est pas parce que tu es plus français aujourd'hui, malgré ce qui t'es arrivé que l'assimilation n'est pas en train de se faire. Va te promener dans les restos à Montréal et essaye de te faire servir en français. Ne pas reconnaître ce fait est de l'aveuglement volontaire. l'anglais prend de l'ampleur et le français est en danger. Toi tu ne crois pas cela et moi je voudrais bien que le français garde sa place et que mes enfants continuent de pouvoir travailler en français..(ca fait pas longtemps qu'on peut travailler en français) Je veux que mes enfants puissent continuer à faire évoluer leur culture sans ces débats linguistiques. Si l'anglais était  menacé au Canada, je suis sûr qu'il y aurait un branle bas de combats unanime...mais pour le français, c'est pas grave...DE toute façon, on parle de ça pour rien mon JP.....On est déja assimilier...Tu peux respirer.....Vous avez gagné.........Bravo

    13
    Chabot
    Jeudi 2 Mai 2013 à 15:48

    Alain, de la cinquième à la dixième ligne de mon commentaire précédent, j'ai dit que le fédéral a mis beaucoup d'argent en publicité pour défendre le Canada car ces petits sots de politiciens fédéralistes ont dormi au gaz pendant 30 ans avant de se défendre contre le mouvement séparatiste avec des moyens intellectuels, entre autre, la publicité. À mon avis, ils étaient légitimé de le faire sinon nous serions aujourd'hui dans une guerre civile et le peuple québécois de souche aurait subit des pertes de vies de l'ordre de centaines de milliers d'innocents comme en Bosnie dans les années 90. Nous sommes des humains comme eux. Pour les pensions en provenance d'Ottawa, le Québec pourrait les remplacer. Mais donnerait-il autant qu'Ottawa ? Le Gouvernement du Québec est tellement ''Chep'' avec ses pauvres ! Les pensions du Fédéral font plus que doubler chez les plus pauvres avec le retour de la TPS et du surplus garanti pour ceux qui n'ont pas de pension de Québec comme les gens qui n'ont jamais travaillés ou peu travaillés. Pour ce qui est de l'affaire Chabot, la question est : ''Quelle étaient les motivations des gens qui ont expulsés des enfants des écoles publiques francophones du Québec''. La réponse est en lien direct avec le titre de ton article. Pour ce qui est de l'assimilation, nous ne sommes pas rendu là. Il est vrai que dans le monde il y a plus de 2 milliards d'anglophones et d'anglophiles. Pour ce qui est du français, nous somme un peu plus de trois cent millions dans le monde, moins que les Espagnols. C'est la réalité mathématique. Pour sauver notre langue, il nous faut bien la parler et la transmettre aux autres en toute amitié et non le contraire. Alain, tu n'as pas perdu mais tu est en train de faire grandir notre société en développant un discours honnête..., selon tes perceptions ! Cela à mon avis est bien. Tu comprends que de mon côté, je fais la même chose selon mes perceptions. 

    14
    Alain P
    Jeudi 2 Mai 2013 à 16:32

    Vois-tu, je ne crois pas que nous serions dans une guerre civile, si nous avions gagné en 95. Si le Canada décidait de prendre les armes contre nous à la suite d'un vote démocratique que nous gagnerions, il serait très mal vu sur l'international. Je sais que tout se peut mais je ne crois pas qu'ils auraient été jusque là. Si je comprends ton raisonnement, il est normal de défier la loi pour arriver à ses fins? Donc que les fédéralistes dépassent les budgets permis pour cette cause était correct? Mais nous les Québécois, j'imagine que nous devons bien suivre la loi et nous mettre à genoux?   Avec les événements d'Octobre, Trudeau en a profité pour nous envoyer l'armée après son "watch me" arrogant. Il a fait enfermé des sympathisant séparatistes pour leur faire peur et les décourager mais ça n'a pas fonctionné...... Trudeau était un narcissique condescendant qui voulait gagner son point à tout prix. Chrétien, le chien de poche à Trudeau n'aurais pas envoyé l'armée au Québec et il n'y aurait pas de morts comme tu dis. Nous ne sommes pas en  Palestine quand même. Je me dis que si le fédéral avait envoyé l'armée advenant un sécession, c'est que nous sommes peut etre plus important dans le Canada qu'on nous le laisse croire. Alors pourquoi n'avons nous pas signé le rapatriement de la constitution et que ca s'est fait dans le dos du Québec? C'est ce genre d'honnêteté que les fédéralistes défendent? S'il est si important que le Québec reste dans le Canada, pourquoi le ROC nous traite de cette façon? Pourquoi ne comprennent ils pas que nous voulons préserver notre langue et notre culture qui est en danger dans ce mer anglophone?.....Je parle du français en Amérique du Nord.......N'est-ce pas une réaction normale de vouloir préserver notre langue? n'est pas une réaction normale de vouloir travailler dans notre langue, de pouvoir magasiner dans notre langue? Pourquoi devrions nous accepter de ne plus être qui nous sommes pour que les fédéralistes anglais canadiens continuent d'être qui ils sont?

    15
    Chabot
    Jeudi 2 Mai 2013 à 20:33

    Ce n'est pas l'armée Alain qui serait dangereuse pour nous, c'est nous avec des civiles armés qui ferait une guerrre civile comme en Bosnie et ailleurs autours du monde. Pour que cela n'arrive pas il faudrait que le Référendum soit gagné à 75%.

    16
    Chabot
    Jeudi 2 Mai 2013 à 20:39

    Si tu réponds à la question que je te pose depuis toujours : ''Quelle sont les motivation..... ?'' Ceci a été fait le 10 décembre 1954. Donc..., la bagarre des séparatistes a commencer là, longtemps avant le fédéral qui a prit plus de 40 ans à se réveiller !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :