• Le crucifix est un signe religieux.

    Le crucifix est un signe religieux.

     

    Le premier ministre Legault continue de dire que, malgré le fait qu'il passera bientôt sa loi sur la laïcité, le crucifix à l'Assemblée nationale est là pour rester. Il ne l'enlèvera pas. Je ne comprends pas cette entêtement. Le PQ pensait la même chose lors de la charte des valeurs en 2014. Nous parlons de laïcité dans la fonction publique qui est déjà un sujet délicat dans notre société. On demande à ce que les personnes en position d'autorité ne portent pas de signes religieux et l'endroit où des décisions politiques sont prises pour le peuple, affichera un crucifix qui est le signe le plus fort concernant la religion Catholique. 

    Je me souviens que ma mère, ma grand-mère, mes tantes, mes oncles avaient tous des crucifix dans leurs maisons et il ne représentait pas quelque chose de patrimonial. Il rappelait à toutes les familles que Dieu était dans leur maison et que la religion les surveillait. Mais il n'y avait pas de problème à avoir un crucifix dans la maison. Il n'y en a pas plus aujourd'hui. Les gens ont le droit de croire en ce qu'ils veulent. Soudainement, en 2018, ce signe, à l''assemblée nationale aurait changé de fonction? Voyons! Le crucifix est un signe religieux. Ceux qui le défendent dans l'enceinte du parlement préconisent le patrimoine au travers lui mais ce sont les lobby religieux d'ici qui le protège pour qu'il reste en place et ils sont forts. 

    Hier à l'émission de Denis Lévesque, même Gilles Proulx m'a surpris en disant qu'il voulait garder le crucifix dans la crypte législative, puisqu'il représentait pour lui également cette notion patrimoniale de l'histoire du Québec. Ça doit être moi qui ne comprend rien mais je ne suis pas d'accord avec cette explication. Pour moi, ce morceau de bois est le plus grand signe religieux qui soit et il va être représentatif de l'incohérence d'une loi de laïcité, malgré cette volonté de laïcité dans la fonction publique. 

    En résistant à cette idée de l'enlever, il ne fait que donner du gaz à ses détracteurs. La laïcité sera toujours exigée pour les autres religions mais le crucifix brillera de tous ses feux. C'est comme si un maire interdirait les Pitbulls dans sa ville et qu'il se promènerait avec un Pitbull dans toutes ses sorties et apparitions publiques. Ça fait pas crédible. Lors de l'émission, Gilles Proulx disait qu'il avait peur que le gouvernement, s'il l'enlevait de l'Assemblée nationale, continue dans sa lancée en voulant enlever la croix du Mont-Royal et tous les noms commençant par un "saint". Soit (Remarquez que je serais d'accord). Le but de cette loi est d'empêcher les personnes en position d'autorité d'étaler les signes de leur religion. Il n'est pas question d'empêcher les gens de croire en leur Dieu. La loi vise les gens en position d'autorité....je le répète EN POSITION D'AUTORITÉ. La croix du Mont-Royal n'a rien à voir avec une position d'autorité. Cette Croix est dans l'espace publique. Les gens mélangent tout. Il n'a jamais été question d'enlever les signes religieux dans l'espace publique. Les gens ont le droit de vivre leurs religions chez eux et dans la société. Arrêtez de tout mélanger! 

    On demande à des gens d'autres allégeances religieuses de ne pas porter de signes religieux s'ils ont un poste coercitif et on laisse le crucifix à l'Assemblée Nationale. Quelle incohérence! C'est comme de dire: Faites ce que je dis et non ce que je fais. Il serait si facile de mettre ce crucifix ailleurs que dans la chambre de l'Assemblée nationale, mais cette entêtement va juste faire monter la tension. Vous avez vu les manifestants surtout Islamiques qui ont jeté leur fiel sur tous les Québécois pendant les manifestations. Ils vont continuer de brailler leur vie en parlant d'injustice et en nous traitant de racistes, même s'il est question de religion. C'est la mode. Tu n'aimes pas mon parterre, tu es raciste. Tu ne penses pas comme moi, tu es raciste. Tu manges de la viande, tu es raciste. Je suis tanné de ces insinuations gratuites et si le gouvernement Legault veut faire baisser la tension, il n'a qu'à enlever ce criss de crucifix à l'Assemblée Nationale.

    Lors de son assermentation, Legault a demandé à ses ministres d'être à l'écoute des gens. Il devrait commencer par écouter ceux qui essayent de lui faire comprendre le bon sens, concernant ce crucifix à l'Assemblée Nationale. Le crucifix est un signe religieux et celui qui est au parlement bien que patrimonial, j'en conviens, représente un passé religieux au Québec qui n'a plus sa place. Soyez cohérent Monsieur Legault, vous êtes bien parti. Ne gâchez pas le tout en partant.... 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :